mai 18, 2024

ISRAËL – L’Afrique du Sud salue une « victoire décisive » pour le droit

0

L’Afrique du Sud a salué vendredi une « victoire décisive pour l’État de droit international et une étape importante dans la quête de justice pour le peuple palestinien », à l’issue de l’audience de la CIJ à La Haye. Le ministère des Affaires étrangères, dans son communiqué, estime que la Cour « a déterminé que les actions d’Israël à Gaza sont plausiblement génocidaires et a indiqué des mesures provisoires sur cette base », la remerciant « pour sa décision rapide ».

La direction du parti historique au pouvoir en Afrique du Sud, l’ANC, réunie en congrès près de Johannesburg, s’est félicitée de l’issue de l’audience à la Cour internationale de justice (CIJ), se tombant dans les bras, ont montré les télévisions en direct. Le président Cyril Ramaphosa, la mine grave et un keffieh autour du cou, a pris des notes en écoutant toute l’audience. A la fin, il s’est levé, souriant, et a pris dans ses bras plusieurs ténors du gouvernement. Les responsables de l’ANC se sont ensuite mis à danser, chantant un hymne de la lutte contre l’apartheid.

La décision de la Cour internationale de justice est un développement important qui contribue à isoler Israël et à exposer ses crimes à Gaza, a déclaré à Reuters Sami Abu Zuhri, haut responsable du Hamas. « Nous demandons que l’occupation soit contrainte d’appliquer les décisions du tribunal », ajoute-t-il.

La Cour internationale de justice a pris une série de mesures provisoires contre Israël au motif que les droits des Palestiniens à ne pas faire l’objet d’un génocide doivent être protégés avant que la Cour ne puisse prendre une décision finale sur le fond de l’affaire. La Cour déclare qu’Israël doit « prendre toutes les mesures en son pouvoir » pour empêcher la commission d’actes génocidaires contre les Palestiniens, conformément à l’article 2 de la convention sur le génocide, prendre des mesures pour prévenir et punir l’incitation au génocide contre les Palestiniens, et prendre des mesures pour fournir « l’assistance nécessaire d’urgence pour remédier aux conditions de vie défavorables à Gaza ». Toutefois, la Cour n’a pas accédé à la demande de l’Afrique du Sud d’imposer un cessez-le-feu unilatéral immédiat dans son opération militaire contre le Hamas à Gaza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *