mai 18, 2024

CÔTE D’IVOIRE – Le CIMA honore Houphouët, Ouattara et la CNPS

0

Le Conseil international des managers africains (CIMA) a honoré les présidents Houphouët Boigny, Alassane Ouattara et la CNPS, à l’occasion de la 30e édition de la Conférence annuelle du Forum de l’Afrique gagnante.

Le Conseil international des managers africains a organisé à Abidjan, le vendredi 1er décembre 2023, la 30e Conférence annuelle du Forum économique de l’Afrique gagnante. Cet évènement avait pour thème “Face aux grandes mutations de ce monde, comment l’Afrique devra faire face aux défis de la jeunesse, du climat et de la compétitivité, accompagner nos modèles de réussite pour consolider les bases de l’émergence”.

Cette édition a été marquée par un forum dans la matinée, avec l’animation de plusieurs conférences thématiques. La soirée, elle, a été consacrée à la reconnaissance à l’endroit de plusieurs personnalités. Selon Sidi Abd Allah Sy, la CIMA a choisi la Côte d’Ivoire pour cette édition pour rendre hommage « au leadership du Président de la République Alassane Ouattara et pour se souvenir du Président Félix Houphouët-Boigny, le premier parrain de l’organisation ». La CIMA a été fondée en 1986. M. Sy a insisté sur la nécessité d’avoir une pensée pour le président Félix Houphouët-Boigny dont l’année 2023 marque les 30 ans de la disparition.

Au cours de la soirée, des distinctions ont été remises aux chefs d’entreprises qui, selon les organisateurs, ont taillé pour les structures dont ils ont la charge, une bonne santé financière. Au nombre d’entre eux, Charles Denis Kouassi, le Directeur Général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). « En 2020, la CNPS a franchi la barre des 100 milliards de FCFA d’excédent, contre un déficit de 30 milliards de FCFA en 2011, et 8 milliards de FCFA en 2012. Ces résultats sont allés crescendo depuis la réforme de 2012 basée sur une feuille de route qui s’étend sur 25 ans. La CNPS a réalisé un excédent de 33 milliards de FCFA en 2013, et 45 milliards de FCFA en 2014, pour atteindre 98 milliards de FCFA en 2019. Cela se félicite », a fait savoir Sidi Abd Allah Sy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *