mai 18, 2024

LE MOT DE L’ADMINISTRATEUR GENERAL Par Souaïbou CISSÉ

0

Mohammed ben Salmane, un leadership éclairé !

A l’instar de nombreux pays du monde, l’Arabie saoudite a connu des moments difficiles à cause de la pandémie de Covid-19 et de la baisse des prix du pétrole. Malgré les effets induits sur les recettes publiques et la croissance économique, le Royaume, sous la sage direction du Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, a fait preuve d’une forte résilience et d’une réelle capacité à surmonter les difficultés.

Résultat : les prévisions alarmistes des principales institutions financières internationales, notamment une baisse du produit intérieur brut (PIB) de -5,4%, ne se sont pas réalisées. Au contraire ! Pour l’année 2020, l’économie saoudienne a enregistré une reprise avec un PIB atteignant 4,6% puis 3,8% aux 3ème et 4ème trimestres. Et pour l’année 2021 en cours, le FMI prévoit une croissance de +2,9%.

Ces résultats remarquables sont surtout le fruit des actions multiformes mises en œuvre par le prince héritier Mohammed ben Salmane, dans le cadre du plan de développement Vision 2030 dont l’ambition est de faire de l’économie de l’Arabie saoudite une économie moderne, diversifiée et ouverte sur le monde. Après avoir démontré ses grandes capacités d’homme d’État, en sa qualité de ministre de la Défense, et en dirigeant avec brio la coalition contre les rebelles houthis au Yémen voisin, Mohammed ben Salmane confirme tout son leadership au plan économique et diplomatique.

En effet, le prince héritier a imposé, en six ans seulement, son style de management et sa parfaite maitrise des relations internationales. Il a réussi à transformer l’Arabie saoudite en un pays plus ouvert et tolérant, économiquement développé, diversifié et mondialement influent. Conseiller spécial du roi, Mohammed ben Salman est également membre du Conseil des affaires politiques et de sécurité et présidé le Conseil des affaires économiques et de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *