mai 18, 2024

ARABIE SAOUDITE – EDF participe au projet de mégalopole saoudienne futuriste « NEOM »

0

Le géant français de l’énergie a signé un contrat avec l’Arabie saoudite pour bâtir une centrale hydroélectrique sur le site de “Neom”, une mégalopole futuriste en construction dans le désert saoudien. C’est en octobre 2017 que le prince héritier Mohammed ben Salmane avait annoncé la création d’une gigantesque zone de développement économique sur les rives de la mer Rouge. Son coût: plus de 500 milliards de dollars. L’ouvrage, qui a été baptisé Nestor, sera implanté loin du front de mer et de toute source d’eau naturelle, un défi technique qui suscite l’enthousiasme des dirigeants.

Porté par le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS), le projet Neom prévoit d’implanter une mégalopole futuriste de 26.000 km² en plein cœur du désert, dans la province de Tabuk (nord-ouest du pays). Le site abritera, entre autres, “The Line”, un alignement de gratte-ciels recouverts de miroirs s’étendant sur plus 170 kilomètres. Pour alimenter en énergie les quelque 1,2 million d’habitants, l’Arabie Saoudite a fait appel à EDF.

“The Line est censée fonctionner uniquement avec des énergies renouvelables, le vent et le soleil. Or l’éolien et le photovoltaïque sont des énergies intermittentes. Pour qu’il y ait de l’électricité, même quand il fait nuit ou qu’il n’y a pas de vent, ils ont besoin de notre STEP (une station de transfert d’électricité par pompage-turbinage, ndlr)”, explique un connaisseur du projet au sein d’EDF. Le système mis au point par EDF repose sur une technologie 100% verte, alors pourquoi s’y opposer ?

“Le problème, ce n’est pas de construire une centrale hydroélectrique en Arabie Saoudite, c’est de la construire à Neom”, explique un représentant syndical au sein d’EDF Hydro. La direction estime qu’en construisant la centrale Nestor à Neom, EDF “contribue à la transition énergétique”. L’énergéticien dit avoir laissé le choix aux salariés de ne pas contribuer au projet s’ils le souhaitaient. “Le groupe respecte l’opinion de tous les salariés (…) et offre de nombreuses opportunités professionnelles en interne pour permettre un épanouissement personnel dans d’autres projets et services”, a-t-il indiqué.

Il est prévu qu’EDF conçoive et supervise les travaux. Le groupe espère ensuite se rémunérer en vendant l’électricité produite, avec à la clé des revenus de “plusieurs milliards” d’euros.

Tf1info.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *