mai 4, 2024

ANGOLA – Joao Lourenço : « Nous réitérons notre attachement à la paix et à la réconciliation nationale »

0

Dans son message à la nation, le président angolais Joao Lourenço a indiqué avoir « au niveau exécutif, tout fait pour atténuer les inégalités actuelles et offrir à tous les Angolais des conditions de vie plus dignes ».

Avec la diversification de l’économie, l’augmentation de la production intérieure de biens et de services, les programmes de promotion de la production agricole et halieutique, le gouvernement angolais a cherché à augmenter l’offre de produits alimentaires de grande consommation, la seule façon de réduire leurs prix.

Parmi les mesures prises, il y a un important investissement au plan social, « avec la construction d’un grand nombre d’unités hospitalières de différentes catégories, dans les infrastructures scolaires pour différents niveaux d’apprentissage, ainsi que la formation et l’admission des professionnels de la santé et de l’éducation possédant les compétences nécessaires ».

Le président Lourenço dira également que des efforts appréciables ont été faits dans le cadre de l’approvisionnement en énergie et en eau potable des populations et de différentes industries, sans compter l’amélioration et l’extension du réseau routier et ferroviaire national. « Outre les investissements publics dans la construction des soi-disant centralités, ajoute-t-il, nous avons encouragé des politiques de promotion de l’auto-construction, afin de garantir une meilleure qualité de vie aux citoyens angolais ».

Selon le président angolais, « l’État reste un grand employeur, surtout dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’enseignement, mais avec la diversification de l’économie, nous avons un grand partenaire patronal, le secteur privé, en plus du travail indépendant résultant de la formation technique et professionnelle administrée aux jeunes par les différents programmes exécutifs ». Dans ce projet commun visant à faire de l’Angola un pays d’opportunités pour tous, Joao Lourenço souligne qu’il compte sur l’engagement et le travail de tous les citoyens, avec leur participation active au processus productif et dans tous les secteurs vitaux de la nation.

En conclusion, le président angolais dit réitérer son « attachement à la paix et à la réconciliation nationales, condition fondamentale du développement économique et social et de la prospérité du pays ». Non sans exprimer son soutien aux « peuples du monde souffrant de faim et de misère, de maladies, de préjugés raciaux, de catastrophes naturelles dues au changement climatique, mais surtout les victimes des guerres et des conflits armés qui prolifèrent le monde ». Et en souhaitant que la paix règne dans les territoires et les peuples de la RDC, du Mozambique, du Soudan, de l’Ukraine, de la Palestine et d’Israël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *