mai 18, 2024

ACTUALITES – Antonio Guterres prêche pour une Afrique unie !

0

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a exhorté les dirigeants africains à s’unir pour relever les défis de la pandémie du coronavirus, de la dette, du changement climatique et des différents conflits sur le continent.

Dans un discours adressé aux dirigeants africains et diffusé à l’occasion de l’ouverture du 35e Sommet de l’Union africaine, ce samedi 5 février 2022, à Addis-Abeba, Guterres a déclaré que ”s’unir” est plus que jamais nécessaire. ”Nous vivons des temps difficiles où l’injustice imprègne le système international et ce sont les Africains qui en paient le prix cher”, a-t-il regretté.

Selon lui, “le distribution inéquitable des vaccins a creusé les inégalités dans le monde, où les pays développés sont beaucoup plus susceptibles de vacciner leurs citoyens par rapport aux pays africains”. “Le système financier mondial actuellement en faillite, a laissé tomber les pays du Sud, qui meurent de faim. Ces derniers souffrent des dettes et des taux d’intérêt exorbitants”, a-t-il poursuivi. Toujours selon Guterres, ”ces inégalités ont alimenté les conflits armés, le terrorisme, les violations des droits de l’homme, les coups d’État militaires et l’impunité”.

António Guterres a identifié quatre principaux domaines de coopération entre les Nations Unies et l’Union africaine, à savoir “rendre les vaccins contre le coronavirus accessibles à tous, réformer le système financier mondial, réfléchir aux risques climatiques éventuels et parvenir à la paix en Afrique”.

Le renforcement des efforts pour lutter contre les répercussions de la pandémie sur l’économie, la santé et la sécurité des peuples africains tant au niveau national que régional feront l’objet de discussions au cours du Sommet de l’UA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *