octobre 18, 2024

SÉNÉGAL – INVESTITURE DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE DIAKHAR FAYE

0

Une nouvelle ère d’espoir et d’espérance

Tel l’empereur romain Jules Cesar, Bassirou Diomaye Faye pourra dire, à juste titre, « Veni, vidi, vici » (Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu). Qui pouvait parier un seul kopeck sur cet illustre « inconnu » du landernau politique classique ? Pourtant, cet énarque brillant et à la limite effacé n’en reste pas moins un éminent fonctionnaire viscéralement attaché aux valeurs républicaines de droiture et, surtout, de rigueur.

Nombreux étaient, sans doute, ceux qui s’interrogeaient sur la décision prise par le leader de Pastef, Ousmane Sonko, de mettre en avant la candidature de Diomaye. Cela, au regard de la kyrielle de cadres tout aussi prêts à l’emploi. Qu’on ne s’y trompe pas ! C’est surtout parce que l’ayant longtemps pratiqué, il le sait suffisamment rodé pour porter le combat et mener le projet à bon port.

Jusqu’à une période récente, quelques dinosaures politiques occupaient les devants de la scène, ne cédant aucune parcelle à la jeune génération. Avec l’avènement de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, la relève est bien assurée.

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le Sénégal, celle de l’espoir et de l’espérance pour une société anxieuse et déboussolée. La rencontre entre l’ancien président Abdoulaye Wade et le désormais nouveau locataire du palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor a valeur de symbole. Au-delà des échanges, on retient surtout le passage du flambeau entre la vieille garde politique et l’actuelle, un formidable coup de pouce qui préfigure un avenir radieux.

Karim DIAKHATÉ
Directeur de publication
du magazine LE PANAFRICAIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *