octobre 18, 2024

FORUM DE PARIS – « Construire ensemble dans un monde de rivalité »

0

En cette première journée, le Forum 2023 a réuni certains des acteurs clés de la gouvernance mondiale. Chefs d’État et de gouvernement, dirigeants d’organisation internationale et d’entreprise et représentants de la société civile ont inauguré la 6ème édition du Forum de Paris sur la Paix, avec un objectif : « Construire ensemble dans un monde de rivalité ».

Cinq mois après le Sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial  (NPFM), le Président français Emmanuel Macron a organisé deux discussions de haut niveau avec des partenaires engagés, pour atteindre trois objectifs : un bilan de la mise en œuvre des objectifs et principes du Pacte de Paris pour les peuples et la planète ; un état des lieux des principales coalitions et initiatives contribuant au Pacte ; et une discussion visant à identifier les principaux domaines de progrès pour les prochaines étapes internationales, à commencer par la COP28.

ILS ONT DIT :

« Il y a maintenant une échéance très importante qui est de poursuivre la réforme de la gouvernance, de continuer d’avoir des actions très concrètes de mobilisation, à la fois de nos institutions internationales et de nos banques multilatérales de développement. » Emmanuel Macron, Président de la République française.

« Je crois que la paix viendra et que la planète sera sauvée. La question est de savoir…  À quel prix ? » Mia Amor Mottley, Premier ministre de la Barbade.

« Je crois fermement que nous pouvons améliorer la vie de nos petits-enfants, mais nous n’y parviendrons que si nos actes sont plus éloquents que nos paroles. » Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *