octobre 21, 2024

BÉNIN – Vers une ouverture des frontières avec le Niger

0

La paix des braves est-elle pour bientôt entre le Niger et le Bénin après l’audience que le président béninois Patrice Talon a accordée aux anciens présidents Boni Yayi et Nicéphore Soglo ? Du côté des populations nigériennes et béninoises, victimes collatérales de la crise en cours, c’est un souhait largement partagé.

Lors de la rencontre qui s’est déroulée à huis clos entre Patrice Talon et ses prédécesseurs, il était question de trouver une porte de sortie à la crise qui affecte depuis plusieurs mois les relations entre le Niger et le Bénin. A la sortie de l’audience tenue au palais de la République, les deux anciens chefs d’État n’ont fait aucune déclaration. Toutefois, un communiqué de leur cellule de communication apporte des réponses sur le contenu des discussions. Voici l’intégralité du communiqué :

Communiqué
À la suite de l’entretien que les Anciens Présidents de la République du Bénin, Monsieur Nicéphore Dieudonné SOGLO et Dr Boni YAYI ont eu avec le Président nigérien, le Général Abdourahamane TIANI, ce lundi 1er juillet 2024, ils ont été reçus par le Président Patrice TALON.

Tout comme au Niger avec le Général TIANI, les échanges au Bénin, avec le Président TALON ont été très chaleureux avec les anciens Présidents du Bénin.

Nous notons avec satisfaction que la médiation des deux anciens Présidents de la République du Bénin crée les conditions en vue du rapprochement rapide de nos deux pays dans l’intérêt de nos Peuples.

Le Président de la République du Bénin et les Anciens Présidents ont convenu au cours de l’audience des diligences à mener pour un rétablissement rapide du dialogue souhaité par toutes les parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *