octobre 18, 2024

ECONOMIE – DAVOS 2024 : Un forum très politique

0

Après des éditions plombées par la pandémie, le Forum économique mondial de Davos a fait le plein cette année. Plus de 2800 participants venus vanter les mérites de l’économie de marché et des milliers d’autres qui ont fait le déplacement pour tenter de décrocher là un contrat ou au moins une carte de visite. Forum très politique aussi marqué par la visite de Volodymyr Zelensky.

La mission de Volodymyr Zelensky était double : convaincre les investisseurs de revenir en Ukraine. Et convaincre les alliés de Kiev de ne rien lâcher face à Vladimir Poutine : « Après 2014, il y a eu des tentatives pour geler le conflit dans le Donbass. Mais Poutine est un prédateur qui ne se contente pas de produits surgelés ».

De guerre, on en aura aussi parlé avec le président israélien Isaac Herzog. Venu défendre le droit à l’autodéfense d’Israël face au Hamas. Mais on aura aussi parlé intelligence artificielle à Davos. Sam Altman, le fondateur d’Open AI qui a créé Chat GpT a tenté de rassurer sur l’avenir de l’intelligence artificielle sans toujours y parvenir. Le grand absent de Davos 2024, c’est finalement l’environnement.

Même si le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres est passé maître dans l’art des piqûres de rappel. « L’industrie pétrolière américaine a injecté des millions de dollars dans une nouvelle campagne pour détruire le progrès et faire en sorte que le gaz et le pétrole coule à flot indéfiniment. Je vais être clair : la fin des énergies fossiles est impérative. Et elle est inévitable ».

Le bilan carbone désastreux de Davos avec ses centaines de jets privés a d’ailleurs été dénoncé, une fois de plus, par quelques centaines d’opposants au Forum économique mondial, tenus bien à distance par la police suisse.

Source : RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *