octobre 18, 2024

COOPÉRATION – La première “Journée de la jeunesse africaine 2024” a eu lieu à Moscou

0

La Journée de la jeunesse africaine, organisée par le Club russo-africain de l’Université d’État de Moscou du nom de M.V. Lomonossov, s’est tenue le 25 mai 2024 pour la première fois à Moscou. Elle était consacrée au thème : « L’éducation et le développement des compétences en Afrique pour le 21ème siècle ». La Journée internationale de l’Afrique est une fête symbolisant l’unité et la victoire des peuples africains dans la lutte pour l’indépendance nationale.

L’événement a rassemblé plus de 200 participants. Il s’agit de chefs et représentants d’ambassades de pays africains, de dirigeants d’Unions africaines, d’associations, de diasporas, d’organisations publiques et de jeunesse, d’étudiants d’universités russes du Burkina Faso, d’Égypte, de Zambie, du Burundi, de Sierra Leone, du Cameroun, de Gambie, de Madagascar, d’Éthiopie, Tchad, Guinée, Soudan, Congo, Kenya, Zimbabwe, Bénin, Russie et autres pays.

L’Ambassadeur itinérant du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Chef du Secrétariat du Forum de partenariat Russie-Afrique, Président du Conseil du Club russo-africain de l’Université d’État de Moscou, du nom de M.V. Lomonossov Ozerov Oleg Borissovitch, dira : « La Journée de l’Afrique 2024 est célébrée dans le contexte d’un sérieux renforcement des relations entre la Russie et les pays du continent africain. Cela ressort clairement des nombreuses délégations de pays africains en Russie et de l’association BRICS, dont les pays africains sont membres. L’Afrique participe activement à la formation d’une nouvelle architecture de relations internationales, axée sur le développement d’une coopération mutuellement bénéfique et égale, le renforcement de la souveraineté, le développement et la création des conditions d’une percée économique et politique sur le continent africain ».

Les participants à la séance plénière organisée dans le cadre de la Journée de la jeunesse africaine ont souligné dans leurs discours l’importance indéniable du renforcement de la coopération globale entre la Russie et les pays africains. La réunion a réuni d’éminents experts dans le domaine de la coopération russo-africaine – Dr. Masamba Kah – Chef de projet du partenariat industriel et éducatif avec les pays africains NUST MISIS, expert du Centre de l’UNESCO pour l’enseignement minier et industriel dans les pays africains, Anna Shtil Directeur du Festival de la Culture et du Cinéma Africain « Afrique. Ensemble vers l’avenir”, Zhanine Arnoldi-Zich Présidente du conseil d’administration de la Fondation caritative Adansonia, présidente de l’association internationale GATINGO Tatyana Tudvaseva, directrice du centre de presse du Forum financier et économique international “BRICS 24” Maria Klepalova, présidente du “Centre pour la coopération commerciale et culturelle avec les pays africains” de l’ANO, Vladimir Bagrov, le journaliste international, l’académicien du PANI Sergueï Chesnokov, les représentants de la Fondation du patrimoine russe, le représentant du Parlement des jeunes de la Fédération de Russie Tamerlan Brantov et d’autres.

Les rapports abordent des questions telles que le rôle de la jeunesse africaine dans le développement de l’Afrique, le partenariat stratégique entre la Russie et l’Afrique dans les domaines de l’éducation, de l’énergie, de la médecine et de l’agriculture ; les solutions aux problèmes de logistique et de transport liés aux sanctions occidentales ont été discutées. Les intervenants ont souligné les liens historiques entre l’URSS et les pays africains. La base solide des relations amicales continue d’avoir un impact très positif sur la coopération russo-africaine.

Le point culminant de la fête a été la synthèse des résultats du concours international « Personnalités exceptionnelles dans l’histoire des relations entre la Russie et l’Afrique ». Les dix premiers gagnants comprenaient des journalistes du Togo, du Cameroun, du Soudan, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, du Kenya, du Ghana, de la République centrafricaine, de l’Afrique du Sud et de la Russie. Le concours a reçu des articles de nombreux pays africains, ainsi que de Russie et d’Inde. Tous les participants recevront des diplômes mémorables et les gagnants recevront des prix précieux du Club russo-africain de l’Université d’État de Moscou, nommé d’après M.V. Lomonossov.

Des expositions d’artistes et de photographes africains et russes ont été présentées lors de la Journée de la jeunesse africaine. Notamment des photographies du festival de la culture et du cinéma africains « Afrique. Ensemble vers l’avenir » (directrice de l’exposition Anna Shtil) et le projet artistique « Le monde de l’Afrique aujourd’hui, demain, hier » (directrice Tatyana Tudvaseva). Il y a eu également, en marge de l’événement, un concert de musique, un défilé de mode africaine et une dégustation de cuisine nationale du Sénégal, du Mali, du Togo, de Madagascar, du Tchad, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire.

Source : www.rusafromedia.ru

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *